English

La nature dans tout ses états

Village Créole

> Découvrir > Tampon Gastro’ > Fleur de K’Fé’

Fleur de K’Fé’



Les « z’histoires » du café Bourbon Pointu depuis sa culture jusqu’à sa récolte, le tout accompagné d’une petite dégustation… ça vous tente ?

Au Tampon, du côté de Trois-Mares, ‘Fleur de K’Fé’ vous propose des visites guidées et la découverte d’une caféière de Bourbon Pointu directement chez le producteur.


Le Bourbon pointu / source Wikipedia :
« … variété de café obtenue à partir d’une mutation du caféier d’Arabie décrite dès 1711 par Monsieur d’Hardancourt, secrétaire de la compagnie des Indes, en mission à La Réunion. D’abord appelé Café du Roy selon certaines chroniques, il a ensuite été renommé Café Leroy après la Révolution, du nom d’un de ses premiers cultivateurs, décédé en 1770.


Proscrite en 1718 par la Compagnie des Indes, sa culture reprendra vers 1770 avant d’être quasiment décimée en 1880 par une épidémie.
Longtemps quasiment disparue, la culture de cette variété du caféier d’Arabie (Coffea arabica cv. laurina) est aujourd’hui relancée à La Réunion, mais aussi en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie, dans la perspective d’une production haut de gamme. »