English

La nature dans tout ses états

Village Créole

> Découvrir > Sites touristiques > Sentier botanique Notre Dame de la Paix

Sentier botanique Notre Dame de la Paix



Située à la fin du village de Notre Dame de la Paix, cette forêt primaire renferme un bon nombre de bois de couleur des hauts. Sauvée du défrichement, elle fait l'objet de travaux de lutte contre certaines espèces envahissantes. Aménagée sous forme de sentier botanique, cette magnifique forêt fait le bonheur des petits comme des grands.

En quelques minutes le long d’un charmant petit sentier, débarquez sur une aire de pique-nique prisée par les réunionnais pour les sorties en famille le week-end. A quelques pas de là découvrez ensuite un point de vue imprenable sur le Grand Sud : à vos pieds toute la vallée de la Rivière des Remparts et le petit village de Roche Plate, au loin les contreforts du Volcan et les hauts de Saint-Joseph.

Les yeux encore remplis de ce panorama époustouflant, engouffrez-vous maintenant dans le sentier de Notre Dame de la Paix pour une petite balade de 2km en suivant les panneaux d’information et de sensibilisation sur les vestiges de cette forêt primaire luxuriante et dense qui couvrait jadis les hauts du Tampon.

 

Le sentier botanique


"L’île de la Réunion, nous offre divers endroits où l’on peut se promener, et profiter de la nature. Au Tampon, au sentier de Notre Dame de la Paix, vous pouvez vous promener tranquillement en empruntant le sentier botanique.

Lorsque l’on débute la balade on a l’impression d’entrer dans un lieu fermé, c’est vrai que les feuilles forment comme un toit au dessus de nos têtes. Un sentier, qui ressemblerait presque à un musée, avec des arbres qui empruntent des formes gracieuses, ceux qui ont un sens de l’hospitalité en accueillant d’autres plantes. Et des arbres au pieds desquels on aimerait revenir pour feuilleter un bon livre.

C’est une promenade sur fond de chant d’oiseaux et du vent dans les feuillages. Certains arbres se penchent même pour dire bonjour aux gens de passage. Les racines sortent du sol, des branches s’entremêlent. On dirait vrai un labyrinthe ! On a même l’impression que les plantes se parlent entre elles. Certains tronc, sont pareils à des corps étirés vers le haut, avec les bras tendus délicatement, les hanches tournés, telles des danseuses.

Et lorsque l’on quitte cet endroit charmant on a envie de se retourner pour dire merci."


Source : www.koividi.com