English

La nature dans tout ses états

Village Créole

> Découvrir > Le Tampon > Un jardin botanique

Un jardin botanique



La Plaine des Cafres offre divers panoramas: la forêt primaire de Notre Dame de la Paix, les fôrets de Tamarins ou cryptomérias... Son altitude lui confère un climat frais et assez humide parfois, qui attire nombre de réunionnais en été lors des “changements d'air” des week ends.




Les Tamarins des Hauts : Ces arbres endémiques sont visibles lors de la première partie de la route forestière menant au volcan. Une très belle forêt de tamarins des hauts vous enchantera également dans le village de Notre Dame de la Paix. Avec ses troncs tortueux et son branchage majestueux, les tamarins confèrent un air mystérieux au paysage lorsque le brouillard se léve. Il peut atteindre jsuqu’à 20 mètres de hauteur et pousse généralement sur les hauteurs de l’île. Souvent, vous les verrez couverts d’un lichen appelé Barbe de Saint Antoine.

Les cryptomérias : Conifère du Japon, ce très grand arbre posséde un feuillage plus apparenté à des épines. Odorant, son tronc de couleur brun-marron se caractérise par une écorce qui pèle en bandes verticales.

Le Branle ou “brande” : Cette famille de bruyère arbustive regroupe plusieurs espèces, en autres le “branle vert” et le “branle blanc”. Le branle vert pousse à partir de 100 mètres d’altitude. Son tronc de couleur marron-grisâtre le distingue du branle blanc. Ce dernier se présente plutôt sous forme de buissons avec un feuillage d’aspect grisâtre par endroit.

La Forêt primaire Notre Dame de la Paix et son sentier botanique  : Située à la fin du village de Notre Dame de la Paix, cette forêt renferme un bon nombre de bois de couleur des hauts. Sauvée du défrichement, elle fait l’objet de travaux de lutte contre certaines espèces envahissantes. Aménagée sous forme de sentier botanique, cette magnifique forêt fait le bonheur des petits comme des grands. Plus d’infos sur le sentier ici >>/